Quelle communication choisir pour un salon professionnel ?

Quelle communication choisir pour un salon professionnel ?

Le salon professionnel est un événement organisé pour un secteur spécifique qui rassemble des exposants, des visiteurs et des experts dans le domaine concerné. Si plus de 350 salons professionnels ont lieu en France chaque année selon une étude publiée en 2021, les entreprises qui y participent en tirent de nombreux avantages. Qu’il soit virtuel ou en présentiel, le salon est en effet l'occasion de promouvoir sa marque et d'acquérir de nouveaux clients. Pour attirer le plus de visiteurs possible et pouvoir établir un contact avec eux, il convient toutefois de mettre en place une stratégie de communication de votre présence au salon.

Promouvoir sa participation n’est pas une mince affaire, cela se fait en plusieurs étapes et requiert l’utilisation de nombreux outils. Découvrez comment assurer la communication d’un salon professionnel avec Signitic !

Quel est l’intérêt de participer à un salon professionnel ?

Quels sont les avantages d’un salon professionnel pour une entreprise ?

Si un salon professionnel peut répondre à divers objectifs, il offre également de nombreuses opportunités pour les entreprises qui y participent telles que : 

  • rencontrer de nouveaux clients ;
  • améliorer son image de marque ;
  • trouver des partenaires et des collaborateurs
  • présenter de nouveaux produits ;
  • gagner en notoriété notamment grâce à la présence de la presse ;
  • se démarquer de la concurrence ;
  • fidéliser ses clients.

Communication pour un salon professionnel : quelle stratégie adopter ?

Pour valoriser votre présence à un salon et attirer de nombreux visiteurs, il convient de mettre en place une stratégie de communication sur le long terme :

  • une communication en amont du salon professionnel pour annoncer votre présence, attirer du public et inviter vos clients ;
  • une communication pendant le salon professionnel pour rendre votre stand bien visible et pour favoriser l’interaction avec vos visiteurs ;
  • une communication après le salon professionnel pour remercier vos visiteurs et faire un bilan. 

Bien que ces trois étapes soient importantes, veillez à particulièrement soigner votre communication avant et pendant le salon grâce aux bons outils. Cela vous permettra de vous démarquer des autres stands et d’attirer l’attention du public !

Communication pour un salon professionnel : quels sont les outils à préconiser ?

Votre site internet

Pour communiquer sur votre présence à un salon, commencez tout d’abord par mettre une annonce sur le site internet de votre entreprise. Fournissez à vos lecteurs toutes les informations essentielles en lien avec votre participation : les objectifs , votre numéro de stand, les animations prévues, l’horaire, le lieu ou le lien internet. Cette courte présentation doit inciter vos internautes à venir vous rencontrer lors du salon.

L’emailing

Saviez-vous que le mail était le canal préféré de 52% des Français en 2021 ? Outil de communication majeur, l’emailing est en effet particulièrement pertinent pour envoyer vos invitations, rappeler à vos invités votre présence au salon et les remercier de leur venue. Pour augmenter le taux d’ouverture de vos mails, soignez l’objet et partagez seulement les informations les plus pertinentes ! N’hésitez pas à mettre un encart dans votre newsletter pour annoncer votre participation. 

Les réseaux sociaux de votre entreprise

Si vous avez une page Facebook, Twitter ou un compte Instagram dédié à votre entreprise, il est vivement recommandé de les utiliser. Publiez des photos et des vidéos pour attiser la curiosité de vos abonnés et faites un live le jour J pour gagner en visibilité ! À l’issue du salon, n’hésitez pas à partager les photos marquantes prises lors de l'événement. 

Le Call To Action (CTA) dans sa signature mail 

Ajouter un CTA à sa signature mail est également un moyen efficace pour communiquer sur votre présence à un salon. Avec les nombreux mails envoyés chaque jour par vos employés, vous avez la possibilité d’attirer de nombreux participants. Privilégiez une formule courte telle que « venir au salon » et insérez votre CTA dans une bannière en dessous de votre signature pour le rendre bien visible.

Les supports papiers

Si votre salon professionnel a lieu en présentiel, une communication print peut également venir compléter vos supports digitaux le jour J. Différents outils peuvent ainsi être utilisés pour rendre votre stand plus attractif et propice à la prise de contact

  • un roll-up ; 
  • des affiches ;
  • des brochures ;
  • des flyers ;
  • des cartes de visite ;
  • des dépliants. 

La solution Signitc pour la communication de votre présence à un salon professionnel !

Avec la solution Signitic, personnalisez et exploitez vos signatures mail pour annoncer efficacement votre présence à un salon ! 

Grâce à notre plateforme, insérez une bannière avec un CTA pertinent dans les signatures mail de tous vos collaborateurs et augmentez le nombre de visiteurs sur votre stand le jour de l’évènement !