Comment créer une bannière de signature mail efficace ?

Comment créer une bannière de signature mail efficace ?

Avec une moyenne de 33 mails envoyés par personne par jour en France, le mail est un canal de communication majeur dans le domaine du marketing. L’impact d’une signature mail bien définie est ainsi considérable tant d’un point de vue personnel que professionnel. Si l’email doit être contextualisé pour intéresser son destinataire, votre présentation représente un enjeu capital qu’il convient également de ne pas négliger. Qui n’a jamais été agacé de ne pas trouver le nom ou le numéro de téléphone d’un destinataire suite à un mail reçu ? En ce sens, l’efficacité d’une signature mail se mesure dans sa capacité à faciliter, à fluidifier et à accélérer la prise de contact avec votre destinataire afin de parvenir plus rapidement à vos objectifs.

Pour être performant, votre bandeau mail doit respecter certaines règles en termes de contenu et d’esthétique.

Signitic vous livre 5 conseils pour créer une bannière de signature mail efficace !

Créez une bannière de signature mail courte et attractive 

Ne mettez que les informations essentielles

Dans l’idéal, votre signature mail ne doit pas dépasser 4 lignes : soyez concis, mais précis ! Pour qu’elle attire l’attention du destinataire, elle doit en effet présenter clairement, mais brièvement votre identité. 

Les éléments indispensables qui doivent nécessairement apparaître sur votre bandeau mail sont : 

           
  • votre nom et prénom ;
  •        
  • le nom de votre entreprise ;
  •        
  • la fonction occupée au sein de l’entreprise ;
  •        
  • votre numéro de téléphone.

Inutile de faire figurer votre adresse mail, votre destinataire l'a déjà en sa possession ! S’il vous reste de la place, préconisez l’insertion d’un lien vers le site web de votre entreprise ou une icône LinkedIn avec un lien qui renvoie vers votre profil.

Ajoutez un Call To Action (CTA)

Pour rendre un bandeau mail plus attractif, le call to action est un incontournable. Il se présente sous la forme d’un bouton cliquable qui vous redirigera vers une page nouvelle. “Découvrez nos offres” ou “cliquez ici” sont des CTA fréquemment utilisés dans les bannières mail. 

Un CTA efficace peut encourager votre destinataire à prendre contact avec vous ou tout simplement à promouvoir les offres de votre entreprise comme une recherche d’emploi. Pour qu’il soit performant, limitez l’usage d’un seul CTA par bannière de signature mail.

Soignez le design de votre bannière de signature mail 

Ne négligez pas le design de votre bandeau mail, la forme est aussi importante que le fond. Si son aspect visuel est plaisant, le lecteur le remarquera instantanément ! 

Pour concevoir le design de votre signature mail, il convient de respecter quelques impondérables : 

           
  • faites apparaître le logo de votre entreprise
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  • mettez en valeur votre prénom et nom en utilisant une taille de police plus grande ;
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  • ne choisissez pas plus de deux polices d’écriture, de deux couleurs et de deux tailles différentes ;
  •        
  • ajoutez une photo de vous, une image attire plus facilement l’œil ; 
  •        
  • privilégiez le noir comme couleur de police.

En suivant ces préconisations, vous renforcerez l’attractivité et l’esthétisme de votre bannière de signature mail. Il convient toutefois de vérifier que votre signature est bien responsive, c’est-à-dire accessible, pour qu’elle puisse s’afficher de manière optimale sur tous les supports : téléphones, ordinateurs et tablettes.

Harmonisez votre signature mail avec celles de vos collègues

L'objectif principal de votre bandeau mail professionnel est de promouvoir votre image de marque et l’identité de votre entreprise. Les employés en sont les premiers représentants, il convient en ce sens d'harmoniser leurs signatures. Pour ce faire, appuyez-vous sur un modèle commun et conservez le même design. Seules les informations relatives à l’identité de l’employé et au poste occupé au sein de la société doivent être changées d’une signature à l’autre. 

S’il est important d’uniformiser les bandeaux mail, varier les CTA est cependant vivement conseillé ! Le service communication peut par exemple faire la promotion d’un événement d’entreprise tandis que le service commercial peut proposer une offre d’achat récente.

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Privilégiez une signature mail HTML

Il arrive que certaines images ne s'affichent pas correctement sur votre ordinateur : toutes les boîtes mail n’ont en effet pas la même technologie d'affichage. Pour contourner cette problématique, il est vivement recommandé de choisir un format de signature HTML qui s'adapte à tous les outils de messagerie : vos images et logos seront ainsi toujours affichés de manière optimale ! 

Le langage HTML vous paraît compliqué et vous ne pensez pas avoir les compétences requises pour en maîtriser les fondements ? De nombreux outils et guides sont disponibles sur internet pour vous aider à créer une bannière de signature mail efficace au format HTML.

Choisissez Signitic pour créer la bannière de signature mail la plus efficace !

Signitic est la solution idéale pour créer des signatures attractives et de qualité ! Choisissez un modèle parmi nos créations et personnalisez-le à l’image de votre entreprise.

Signitic offre tous les avantages nécessaires à la création d’un bandeau mail efficace : 

           
  • un format HTML pour une compatibilité pensée pour tous les outils de messagerie ; 
  •        
  • des bannières de communication pour ajouter des CTA esthétiques et pertinents ;
  •        
  • un modèle commun pour uniformiser la signature des employés.
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