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Délivrabilité et signature email

Vous souhaitez en savoir plus sur l’art et la manière d’optimiser votre délivrabilité ? Ça tombe bien, c’est ce qui suit juste en dessous !

Délivrabilité et signature email

Vous souhaitez en savoir plus sur l’art et la manière d’optimiser votre délivrabilité ? Ça tombe bien, c’est ce qui suit juste en dessous ! ⬇️

SOMMAIRE

1/ La réputation de votre nom de domaine

2/ Authentification de domaine

3/ Le contenu du mail

Pour commencer la délivrabilité c’est quoi ? C’est le chemin que parcourt votre cher email avant d’arriver à bon port.

Délivrabilité et signature email


Il doit notamment passer par plusieurs filtres anti-spam qui vérifient que votre adresse n’est pas blacklisté, analysent votre contenu d’email ou encore vérifient que vos envois précédents ont été aboutis.

Plusieurs facteurs influent directement la délivrabilité : la réputation de domaine et l’authentification de domaine.

1/ La réputation de votre nom de domaine

Qu’est-ce qu’un nom de domaine ? Pour faire simple : le nom de domaine est comparable à votre adresse postale sur internet. C’est la manière dont vos clients vont trouver votre site internet sur le web. Il est également présent dans votre adresse e-mail, il s’agit du nom qui s’affiche dans votre adresse après @.

Focalisons-nous maintenant sur la réputation de domaine, qui est liée à la façon dont vous allez envoyer vos emails. Pour creuser un peu, elle est influencée par cinq facteurs :

🎨 Le format du mail

Les emails au format texte ont plus de facilités à atterrir dans une boîte de réception principale tandis que les emails au format HTML ont des risques de se retrouver dans l’onglet “promotion” par exemple.

Le format HTML vous offre de multiples possibilités en termes de design. Cependant l’utilisation de balise lourde ou mal codé diminue votre réputation.

Le format texte Vous offre une meilleure délivrabilité : à vous de miser sur une rédaction de qualité pour faire la différence !

🚨 Les plaintes

Votre interlocuteur décide de vous signaler en plaçant votre e-mail dans ses “spams”, malheur !

Remettons les choses dans son contexte : votre destinataire, la personne qui est au centre de votre campagne rejette votre mail. Alerte maximale.

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Sans plaisanter, le degré de confiance de cette action est très important puisque c’est une action humaine, par conséquent : plus votre taux de plainte est élevé moins votre réputation est bonne.

🙅‍♀️ Taux de rebond

Le taux de rebond représente la proportion d’e-mails qui ne sont pas parvenus jusqu’au destinataire, suite à une erreur d’adresse...

Un taux de rebond élevé signifie qu’une grande partie de vos emails ne sont pas parvenus à l’ensemble de vos destinataires, cela nuit donc à votre délivrabilité ainsi à votre bonne réputation.

⚫️ Blacklists

Les listes noires appelées blacklists sont des répertoires d’adresses IP qui ont été identifiés comme “spammeurs” par les différents Fournisseurs d’Accès à Internet (FAI).

Cela signifie que si votre adresse IP est inscrite en liste noire, votre nom de domaine l’est aussi ! Cela va donc fortement affecter votre délivrabilité…

Un doute ? Vérifiez que votre adresse IP et votre nom de domaine ne figurent pas dans l’une d’entre elles grâce à cet outil !

Résultat :

  • Tu n’es pas sur liste noire ? félicitations 🎊
  • Malheur, le test s’avère positif ...
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Pour info, chaque liste noire possède sa propre procédure pour demander à être retiré. Étape suivante, prendre contact avec les FAI et leur demander s’ils acceptent de vous retirer de leur liste de “spammeurs”.

2/ Authentification du domaine

L’authentification est essentielle au bon déroulement de la distribution de vos emails et fonctionne comme une plaque d’immatriculation.

Elle fournit un identifiant traçable qui prouve aux fournisseurs d’email et aux FAI (fournisseur d’accès à internet) de votre destinataire que vous êtes un expéditeur légitime. Elle permet ainsi de contrôler les adresses usurpées.

En quelques mots : Lorsqu’un fournisseur d’email effectue une “authentification de domaine” il souhaite vérifier que l’e-mail provient bien de vous et non de quelqu’un d’autre.

Pour configurer votre authentification, vous aurez besoin du :

👉 SPF (Sender Policy Framework)

Un système de validation des emails conçu pour prévenir du spam et limiter l’usurpation grâce à la vérification de votre adresse IP.

👉 DKIM (Domain Keys Identified Mail)

Une technique d’authentification qui permet de s’assurer que le nom de domaine n’a pas été usurpé. Il protège les expéditeurs et leurs destinataires du spam, la falsification et le phishing.

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Une fois paramétrés, vous pourrez constater une nette amélioration de la délivrabilité de vos emails !

3/ Le contenu du mail

Le contenu de votre email est aussi passé au peigne fin : les FAI (fournisseur d’accès à internet) analysent par exemple la structure et le contenu de vos emails.

Rappelez-vous, certains mots-clés font basculer vos emails dans les spams, mais ce n’est pas le seul facteur à prendre en compte. Les liens externes et le poids de votre email nuisent aussi à votre délivrabilité :

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🔗 Les liens externes

Les filtres anti-spam vérifient les URL de vos liens : s’ils renvoient votre destinataire vers un nom de domaine dont la réputation est mauvaise, vous serez pénalisé...

⚠️ Le poids du mail

Un email trop lourd à beaucoup plus de chance de se retrouver dans la boîte des “spams”. Le poids devrait idéalement se situer autour de 500 ko et ne pas dépasser les 1000 ko. Veillez donc au poids de vos images dans vos emails et au ratio texte/image : Il est recommandé d’avoir un ratio à 60%/40%.

... La délivrabilité n'a maintenant plus de secret pour vous ! Faites-en bon usage... Nous espérons que cet article vous a plu. Restez connectés, d’autres conseils arrivent prochainement sur le blog !

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