Employee advocacy : pourquoi faut-il absolument l’utiliser ?

Employee advocacy : pourquoi faut-il absolument l’utiliser ?

Saviez-vous que vos employés peuvent promouvoir votre marque efficacement ? Grâce à une stratégie de communication forte, vous pouvez en effet vous appuyer sur vos employés et sur leurs publications digitales pour améliorer votre image de marque. Cette stratégie porte un nom : l’employee advocacy ou le salarié ambassadeur en français. Une étude de 2019 menée par Sprout Social montre que les publications postées par les employés sur leurs réseaux sociaux sont huit fois plus engageantes que celles des dirigeants d’entreprise. 

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Qu’est-ce que l’employee advocacy ?

Le terme employee advocacy désigne en français le fait de faire appel à ses salariés pour promouvoir sa marque notamment au travers de réseaux sociaux et de moyens digitaux. L’employé devient alors un ambassadeur : il partage du contenu sur ses propres réseaux sociaux afin de valoriser sa marque et les produits ou services qu’elle propose. Cette stratégie rentre dans une volonté de pallier le manque de confiance accordé aux discours des marques.

Le salarié ambassadeur peut ainsi créer du contenu et le partager à sa communauté et relayer des informations, contenus, actualités que l’entreprise lui fournit. Outre le fait que vos employés revêtent un rôle de porte-parole très engagé, le programme d’employee advocacy rentre aussi dans une stratégie de social selling : autrement dit la vente et la recherche de nouveaux clients sur les réseaux sociaux.

Quels sont les avantages de l’employee advocacy ?

Valoriser l’image de marque

Qu’y a-t-il mieux que de montrer la totale confiance que vous avez en vos salariés en leur laissant la parole ? Votre marque sera perçue plus positivement si vous employez une stratégie d’employee advocacy, notamment sur les réseaux sociaux. Vous mettrez en avant votre volonté d’impliquer vos salariés ambassadeurs dans le développement de votre marque, en leur conférant une place importante.

En plus de véhiculer une image positive de votre marque, vous pouvez aussi améliorer votre image de marque employeur. Le recrutement sera plus simple à mener si vos salariés mettent en avant une ambiance de travail agréable où chacun peut s’épanouir. En ce sens, l’employee advocacy peut vous aider à réduire vos coûts de recrutement : vous attirerez ainsi de nouveaux talents avec plus de facilité.

Être plus crédible aux yeux du public

Mettre en place un programme d’employee advocacy rendra votre marque plus crédible ! En effet, le prospect peut redouter d'être induit en erreur par le message d’une entreprise voulant à tout prix vendre son produit ou service. Ici le public s’identifie aux salariés qui communiquent positivement sur l’entreprise sur leurs propres réseaux sociaux. En effet, la communication d’employee advocacy s’appuie sur le principe d’échange de pair à pair et le message tend à être plus transparent et authentique pour le public ! 

Mettre en avant l’humain et augmenter l’engagement des employés

Grâce à la stratégie de l’employé ambassadeur, vous allez placer le salarié au cœur de votre communication. Il sera alors valorisé et perçu comme un expert dans son domaine d'activité aux yeux des internautes. Par ailleurs, la stratégie d’employee advocacy est un très bon levier de motivation des salariés responsable d’une meilleure productivité au travail. La motivation se gagne en effet par l’implication des salariés et par le sentiment d'appartenance : vous pourrez ainsi fidéliser vos employés ! 

Augmenter l’audience et l’engagement grâce à l’employee advocacy 

Vous souhaitez augmenter votre taux d’engagement sur les moyens de communication digitaux et toucher une audience plus large ? La stratégie d’employee advocacy peut atteindre ces deux objectifs ! De plus, en communiquant par le biais des réseaux sociaux de vos salariés, vous toucherez une cible différente que celle des comptes officiels de votre entreprise : de quoi générer davantage de prospects !

Comment développer un programme d’employee advocacy ?

Définir les objectifs de l’employee advocacy

Chaque stratégie marketing ou de communication demande une réflexion en amont sur les objectifs à atteindre. Ils peuvent être variés et conditionnent la stratégie à mener : 

           
  • augmenter son social selling ; 
  •        
  • trouver de nouveaux clients
  •        
  • développer sa notoriété et créer une véritable communauté ; 
  •        
  • augmenter le trafic sur un site internet ; 
  •        
  • trouver de nouveaux collaborateurs en promouvant une image de marque positive qui fait confiance à ses salariés.

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Former et motiver les collaborateurs 

Afin de mettre en place une bonne stratégie d’employee advocacy, vous devez motiver et former vos salariés. Cette stratégie doit s'établir sur la base du volontariat afin de transmettre des messages authentiques par des personnes enthousiastes. Il est peut-être intéressant de leur montrer en quoi participer à l’employee advocacy peut être une source de valorisation : nouvelles compétences acquises, une expérience positive qui place l’employé comme expert dans son domaine ou encore une meilleure reconnaissance au sein de l’entreprise. Vous pouvez aussi mettre en place un système de récompense pour les volontaires. 

Il faut impérativement que vos salariés soient à l’aise avec les médias sociaux. Aidez-les à prendre en main ces outils avec des conseils ou des guides complets pour réussir à créer des contenus engageants et attrayants : 

           
  • utiliser des hashtags ;
  •        
  • répondre aux commentaires ;
  •        
  • suivre la ligne directrice et utiliser un même ton pour toutes les publications afin d’être cohérent et harmonisé avec la communication globale de l’entreprise ;
  •        
  • toujours mettre un peu de sa personnalité dans le repartage des publications ; 
  •        
  • définir un cadre : Quels réseaux utiliser ? Quels contenus publier ? Quelles informations peuvent être partagées ? ;
  •        
  • mettre en place une boîte à outils pour simplifier la création de contenu ; 
  •        
  • donner des exemples.

Utiliser des outils d’employee advocacy pertinents 

Afin de mener à bien votre stratégie d’employee advocacy, vous devez faire un choix raisonné de vos outils de communication. En effet, vous ne pouvez pas communiquer de la même manière sur Facebook, LinkedIn, Instagram ou encore TikTok. Le ton choisi et la cible que vous voulez toucher vous aideront à choisir vos canaux de communication. 

Cependant, un programme d’employee advocacy ne s’appuie pas que sur les réseaux sociaux, mais aussi sur : 

           
  • un intranet pour diffuser des contenus utilisables par vos employés ambassadeurs ; 
  •        
  • la création de call to action pour générer du trafic sur le site internet ou augmenter le taux de transformation de prospects en clients ; 
  •        
  • une signature mail personnalisée pour valoriser vos employés ambassadeurs et augmenter la fidélisation client.

Suivre les indicateurs clés de performance (KPI)

Afin de vous assurer que votre stratégie d’employee advocacy fonctionne comme vous le souhaitez, vous devez impérativement suivre vos résultats aux travers d’indicateurs clés de performance (KPI) qui mesurent :

           
  • le taux d’engagement : nombre de likes, commentaires, partages ;
  •        
  • le taux de transformation de prospects en clients ;
  •        
  • le nombre de contacts générés ; 
  •        
  • le trafic sur le site internet
  •        
  • le nombre de ventes, de demandes de devis, d’appels reçus ou de demandes d’informations sur vos services ou produits. 

N’oubliez pas de partager ces résultats avec vos employés ambassadeurs pour renforcer leur motivation !

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