Le CRM : un allié de choix pour toutes vos campagnes emailing

Le CRM : un allié de choix pour toutes vos campagnes emailing

La transformation digitale et l’émergence de nouveaux canaux de communication ont renforcé une notion devenue incontournable aujourd’hui : le client doit être au centre de votre attention.

Vous nous voyez venir ? S’il y a bien un canal incontournable pour s’adresser directement à vos cibles et répondre à des stratégies d’étude et d’amélioration de la relation client, c’est bien celui de l’email.

Aujourd’hui, il s’agit même d’un des canaux marketing les plus rentables avec un ROI moyen estimé à 3800% selon une étude Litmus. Mais pourquoi une telle réussite… et comment doper vos résultats grâce à des campagnes emailing couplées à un CRM ?

Trois raisons de lancer des campagnes emailing

Inutile d’avoir BAC +18 en connaissances informatiques

Créer et envoyer des emails est aujourd’hui très simple. On ne compte plus le nombre de templates existant et les plateformes avec des créateurs d’emails intégrés. 

Sur ces dernières, on retrouve désormais des systèmes de blocs à simplement glisser/déposer sur son email pour construire un template personnalisé facilement : titre, texte, image, image+texte… Les seules limites sont votre imagination.

Incontournable lorsqu’il s’agit de connaître ses clients

L’avantage de l’emailing est qu’il regorge de KPIs que vous pouvez analyser : taux d’ouverture, taux de clics, zones les plus regardées etc. 

Avec ces derniers, il devient simple d’optimiser vos messages en comprenant ce qui intéresse réellement votre audience. C’est aussi un canal privilégié pour la création de sondage ou d’enquête de satisfaction.

L’objectif final est le même : utiliser l’email pour mieux comprendre votre cible et répondre à ses attentes.

L’automatisation, fer de lance des campagnes emailing

Un autre incontournable des campagnes emailing est leur facilité à être automatisées par la création de scénarios. 

Email de bienvenue, anniversaire, prospection, relance… Que ce soit en B2C ou en B2B, il est possible de créer des conditions de déclenchement d’emails pour non seulement gagner du temps mais surtout être là au bon moment… Mais pour cela, faut-il encore avoir une base de données propre et bien segmentée.

CRM et emailing : ne les dissociez plus

La segmentation : encore meilleure avec un CRM

Nous le disions, juste au-dessus, pour qu’une communication email soit efficace et touche la bonne cible, il faut envoyer le bon message à la bonne personne. 

C’est là que la segmentation intervient. Elle permet de découper votre base de données en fonction d’attributs.

Le CRM entre alors en jeu. Grâce à toute l’information que vous aurez récoltée au fur et à mesure des contacts et échanges avec vos cibles, vous pourrez diviser vos contacts en segments, comme par exemple :

  • Secteur d’activité
  • Intérêts
  • Sexe
  • Panier moyen
  • Localisation

Si vous savez ce qu’une cible en particulier désire, vous pouvez créer des campagnes emailing adaptées à ses attentes. 

Vous attirez ainsi les bons profils, avec un message adapté intéressant directement ces derniers. 

C’est de cette manière que vous allez pouvoir entretenir une relation avec vos cibles par le biais de l’email pour les convaincre de devenir ou rester client… et c’est là que le deuxième avantage apparaît.

De l’emailing au lead nurturing
 

Très utilisé pour les stratégies inbound marketing, le lead nurturing est un processus qui consiste à construire, entretenir une relation avec une cible par email pour l’éduquer et la faire avancer dans le processus d’achat.

Ce contact continu est généralement basé sur l’envoi de ressources utiles et de qualité par le biais d’un scénario d’automatisation. On privilégie ici la pédagogie et la didactique pour apporter des solutions, continuer de susciter l’intérêt de la cible vis-à-vis de vos services et/ou produits.

En utilisant un CRM, vous allez donc pouvoir combiner les données acquises précédemment et votre segmentation pour créer des scénarios et des contenus dédiés à certaines personnes pour encore augmenter vos chances de transformer votre cible en client.

De la personnalisation, encore et toujours
 

C’est la finalité des processus précédents. Automatiser une campagne c’est bien (tout comme savoir à qui l’adresser), proposer un contenu personnalisé c’est mieux. C’est même l’un des aspects clés de la réussite d’une campagne de mailing. Si faire du mailing de masse est facile et pratique à faire, il s’agit maintenant de valoriser toujours plus votre destinataire.

Utiliser des variables “nom” et “prénom” font partie des incontournables par exemple… mais saviez-vous qu’avec un CRM vous pourriez aller encore plus loin ? Avec les données récoltées, vous pourrez carrément automatiser des campagnes pour envoyer un message adapté au comportement même du récepteur.

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