Quels sont les meilleurs outils de communication externe ?

Quels sont les meilleurs outils de communication externe ?

Parmi les enjeux d’un développement réussi sur Internet, disposer d’une bonne communication est le moyen le plus efficace pour forger durablement l'image et l’identité d’une entreprise. Selon une étude publiée par Les Echos, le marché de la communication en France a flirté avec les 34 milliards d’euros en 2019. La communication revêt plusieurs formes : menée en interne, elle est garante d’une organisation inter-entreprise performante, tandis que la communication externe est la clé d’une stratégie marketing efficace et pertinente pour se démarquer des concurrents du secteur et exposer sa plus-value. Pour veiller à une communication optimale avec de potentiels clients, différents outils digitaux très performants ont émergé ces dernières années et ont marqué un tournant dans la façon de s’adresser à son audience. E-mailing, réseaux sociaux, site internet : des outils de communication très différents, mais pourtant très complémentaires. 

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Qu’est-ce que la communication externe en entreprise ?

Définition de la communication externe

Issue du latin communis qui signifie commun, la communication d’une entreprise fait référence aux techniques et moyens mis en œuvre pour faire accroître sa notoriété et pour communiquer avec un public interne à la société ou externe comme des clients, de futurs associés ou des partenaires potentiels. La communication externe peut prendre différentes formes selon l’audience visée et s’accomplit à l’aide d’outils de communication puissants. Pour mettre en place la meilleure stratégie de communication, un plan de communication externe doit être décidé en amont. Il vous orientera vers les supports et outils à privilégier pour transmettre les messages et informations que vous souhaitez partager en externe avec vos clients.

Quels sont les objectifs de la communication externe ?

Si les objectifs de la communication externe sont variés et dépendent du secteur d’activité, ils répondent tous à un enjeu de valorisation de l’entreprise. Il faut y voir une opportunité de se faire connaître, mais également de renforcer l’identité de l’entreprise dans l’esprit collectif. Une bonne communication externe avec un message clair et engagé sera fédératrice et accroîtra la confiance de vos clients et prospects. Elle renforcera le lien avec le public visé et établira les prémices d’une relation durable avec votre clientèle. Toutes les actions de communication externe menées seront essentielles pour la différenciation du message que vous souhaitez véhiculer.

Les meilleurs outils de communication externe

Plusieurs outils et supports marketing peuvent s’avérer indispensables pour mener à bien votre stratégie de communication externe à votre entreprise en ligne.

Le site internet : une vitrine en ligne, et bien plus encore

Détenir un site web ou un “site vitrine” est devenu un indispensable pour toute entreprise qui souhaite avoir une présence en ligne durable. Il convient cependant, pour renforcer votre communication externe, d’en soigner la mise en place et de travailler le référencement naturel de ce dernier.

Le site internet est souvent le premier point de contact entre une entreprise et ses clients, jouant un rôle crucial dans la formation de la première impression de la marque. Un site web efficace peut augmenter la visibilité, améliorer la crédibilité et fournir une plateforme accessible pour présenter des informations, des produits et des services. La création d'un site web créatif et unique est indispensable pour se différencier et attirer l’attention de ses visiteurs. La création d’une page internet claire au design épuré et avec une charte graphique personnalisée à l’image de votre entreprise est la clé pour une communication externe réussie. Promouvoir les produits et services offerts par l’entreprise et accroître votre notoriété sont les principaux avantages de cet outil marketing. Entourez-vous des concepteurs les plus expérimentés, comme l’agence Wordpress Citron Noir pour créer un site web unique, à l’image de votre entreprise. Transformez chaque visite de vos clients en une opportunité unique de fidélisation, faites de votre site internet un atout indispensable de la stratégie marketing de votre marque.

Les réseaux sociaux : outil de communication pour faire connaître votre entreprise en externe

Longtemps réservés à la sphère privée, les réseaux sociaux ont opéré une montée en puissance dans le domaine professionnel cette dernière décennie. De plus en plus d’entreprises font en effet appel à ces supports digitaux pour véhiculer les messages qui leur sont chers et promouvoir leurs produits. La communication externe sur les réseaux sociaux, également appelée social media marketing (SMM) rassemble toutes les techniques marketing mobilisées pour transmettre un message sur le Web via le puissant outil des réseaux sociaux. 

La communication externe opérée sur ces supports demande une importante réflexion en amont et invite à se pencher sur les éléments suivants :

           
  • quels médias mobiliser ? Ajouter des photos ou vidéos permet de varier les contenus et la façon de partager l’information. Les posts personnels rédigés sont quant à eux un moyen d’adresser directement un message ou une opinion à une audience et peuvent créer une certaine proximité ;
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  • à quel public s’adresser ? Établir un persona marketing permet de cibler la base de clients potentiels ;
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  • sur quel réseau social communiquer ? À chaque objectif marketing son réseau social ! Facebook offre un potentiel de communauté très élevé, Twitter sera votre outil incontournable pour partager l’information en temps réel, Instagram mettra en valeur vos produits et valorisera l’image de votre entreprise et LinkedIn renforcera votre audience professionnelle et votre réseau.

Saviez-vous qu’en 2021 en France, LinkedIn comptait plus de 11,5 millions de membres actifs tous les mois ? Une audience potentielle à ne pas sous-estimer !

Choisissez votre outil de communication social générateur de trafic et augmentez votre visibilité par une stratégie de publication régulière et constante.

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La prospection externe : outil de communication historique

Contacter ses clients par téléphone ou sms est une stratégie de communication externe très ancienne qui a fait ses preuves et qu’il convient d’organiser minutieusement. Définir une cible de clients et filtrer les informations que l’on souhaite véhiculer est indispensable pour une  bonne prospection externe. Ce type d’actions marketing demande de mobiliser divers moyens et outils d’automatisation dans le but de ne pas perdre de temps dans sa mise en place. Profitez de ces supports de communication externe pour renforcer les relations avec vos clients en personnalisant les différents échanges.

E-mailing : une communication externe avec vos clients, simple comme un mail

Utilisé pour la communication interne comme externe, l’e-mailing est l’un des rouages indispensables pour une organisation optimale en entreprise. Cet outil marketing allie rapidité dans la transmission des informations et facilité dans sa mise en place. Pour garantir une bonne communication sur ce support, une adresse mail consciencieusement choisie est obligatoire. Pensez à y faire figurer le nom de votre entreprise afin de doubler votre taux de clic et éviter la redirection vers le dossier spam de vos clients. Personnalisez vos objets et vos contenus et insérez des liens dans le corps de vos mails pour annoncer les informations en lien avec les événements en interne et booster les ventes de vos produits. Enfin, soignez votre signature qui constitue à elle seule un outil de communication très puissant et renforce la cohérence de l’identité de votre entreprise.

La solution Signitic pour déployer votre force de communication marketing

Connaissez-vous Signitic, le spécialiste des signatures e-mail ? Faire appel à nous c’est déployer le potentiel de votre entreprise et le matérialiser dans une stratégie marketing bien établie et réfléchie. Changez votre mode de communication externe avec cet outil : personnalisez vos bannières selon l’actualité de votre entreprise, partagez du contenu sur mesure en filtrant la base de vos clients et faites un gain de temps grâce à l’automatisation des signatures en interne.

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