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Comment mettre en place un plan de communication externe ?

Comment mettre en place un plan de communication externe ?

La communication externe représente tous les moyens mis en œuvre par une entreprise pour promouvoir son identité auprès du grand public. En 2021, l’Onisep a recensé 700 000 employés dans le secteur de la communication, un chiffre qui en dit long sur l’importance de ce secteur pour le bon fonctionnement d’une entreprise. Afin d’optimiser vos campagnes publicitaires, il est important de bien les organiser en créant préalablement un plan de communication externe. Ce processus est essentiel pour développer la notoriété d’une entreprise et lui donner une meilleure visibilité.

Pour être performante, cette stratégie s’organise en différentes étapes et nécessite de déployer une communication multicanale. Découvrez comment créer un plan de communication externe avec Signitic !

Qu’est-ce qu’un plan de communication externe ?

Définition du plan de communication externe

Créer un plan de communication externe consiste à définir et à planifier toutes les opérations, les processus et les actions à déployer auprès d’un public ciblé pour valoriser l’image d’une entreprise. Pour que cette stratégie soit performante, il est également nécessaire de déterminer les futurs canaux de communication à utiliser. Ce plan prend la forme d’un document détaillé et doit répondre à des objectifs précis sur une période préétablie.

Si le plan de communication externe vise généralement les consommateurs, les fournisseurs et les partenaires, il est à ne pas à confondre avec la stratégie de communication interne qui est, quant à elle, destinée aux employés d’une entreprise.

Les outils utilisés pour un plan de communication externe

Pour que l’entreprise se positionne efficacement dans son environnement, il convient de choisir des outils de communication adaptés comme : 

  • l’emailing ;
  • l’événementiel (salon, conférence, etc.) ; 
  • les communiqués de presse ;
  • les réseaux sociaux ;
  • les SMS et appels téléphoniques ;
  • le logo d’entreprise ;
  • les cartes de visite ;
  • l’usage d’un site internet ;
  • les brochures et flyers ;
  • les affiches publicitaires. 

Pourquoi le plan de communication externe est-il important ?

Gagner en visibilité

Le plan de communication externe joue un rôle essentiel dans la visibilité de votre entreprise. En organisant vos opérations, vous déterminerez précisément le public auprès duquel communiquer, il sera ainsi plus facile de choisir les bons outils de communication pour développer votre notoriété. Votre entreprise doit cependant s’appuyer sur des canaux variés pour bien marquer les esprits de son public et l’inciter à l’achat.

Véhiculer une image positive

C’est en déployant vos opérations de communication externe que le public peut développer un intérêt, un avis ou une opinion pour votre marque. Pour qu’il puisse s'identifier à ce que vous proposez, il est nécessaire de véhiculer des messages reflétant la culture et l’identité de votre entreprise. La mise en place d’une stratégie est en ce sens essentielle pour définir préalablement les valeurs exactes que vous souhaitez transmettre.

En donnant une image positive de votre entreprise avec ses avantages et ses champs d'expertise, vous vous démarquez de la concurrence et vous incitez votre communauté à vous choisir

Quelles sont les différentes étapes dans la création d'un plan de communication externe ? 

Prendre en compte le contexte de votre projet

Avant de définir les objectifs du plan de communication, il est essentiel d'identifier différents éléments du contexte de votre projet : 

  • le budget et les ressources humaines mis à votre disposition ; 
  • le temps que vous pouvez y consacrer ; 
  • les contraintes et les limites auxquelles vous faites face ; 
  • l’aide sur laquelle vous pourrez vous appuyer. 

Définir vos objectifs

Un plan de communication externe est mis en place dans le but d’atteindre des objectifs déterminés en amont comme :

  • un message à véhiculer (promouvoir un nouveau produit, attirer de nouveaux clients, etc.) ;
  • les résultats attendus à l’issue des opérations de communication ;
  • les indicateurs qui vous diront si vos objectifs sont atteints ; 
  • le public ciblé (jeunes, seniors, un corps de métier particulier, etc.). 

En déterminant vos objectifs, vous identifierez précisément vos motivations et vous pourrez ainsi établir une stratégie de communication spécifique et performante

Définir les canaux de communication

L'étape suivante consiste à définir les outils de communication externe dont vous aurez besoin pour répondre à vos objectifs. Concentrez-vous sur les supports qui toucheront le plus de monde, mais n’hésitez pas à utiliser des canaux variés pour augmenter votre visibilité. 

Pour une communication destinée à vos clients, alimentez prioritairement vos réseaux sociaux et soignez vos affiches publicitaires. Les partenaires et les investisseurs seront, quant à eux, plus attirés par des événements tels qu’un webinaire. Il convient donc d’adapter vos outils à votre public

Choisir le contenu et le style de communication

Le style, les images et le texte utilisés pour communiquer doivent refléter l'identité de votre entreprise et interpeller votre public. Veillez à varier les messages en fonction des groupes que vous ciblez. Si votre contenu est cohérent avec vos objectifs et les attentes du public, votre communication portera ses fruits !