Comment créer un plan de communication interne ?

Comment créer un plan de communication interne ?

La communication interne représente toutes les actions de communication réalisées au sein d’une entreprise pour ses collaborateurs. Si 74% des collaborateurs trouvent dommageable de manquer les informations et les actualités de leur entreprise, il est plus qu’essentiel d’y remédier en mettant en place une stratégie spécifique : le plan de communication interne. Cette opération clé pour transmettre les valeurs et les enjeux stratégiques d’une entreprise auprès de tous ses employés est rendue plus aisée grâce à la mobilisation d’une communication multicanale !

Pour que le plan de communication interne soit efficace, sa création passe par différentes étapes qui déterminent les différents objectifs à atteindre et les moyens à mettre en place pour y parvenir. 

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Qu’est-ce qu’un plan de communication interne ?

Définition et exemple de plan de communication interne

Créer un plan de communication interne consiste à déterminer les différentes actions et opérations à déployer auprès des employés d’une entreprise sur une période donnée. Cette stratégie a pour but de faciliter l’accès à l’information, d'investir davantage les salariés et de les faire adhérer aux valeurs stratégiques de l’entreprise.

Sous la forme d’un document détaillé, le plan de communication interne est généralement géré par les services des ressources humaines ou les managers. 

Exemples d’outils pour un plan communication interne

Une stratégie efficace repose avant tout sur l’utilisation de différents outils de communication interne pour accroître la visibilité de l'entreprise comme :

  • une newsletter ; 
  • un réseau social d’entreprise ; 
  • une messagerie instantanée ; 
  • un intranet ;
  • l’email ;
  • un événement festif ;
  • un journal interne ; 
  • une réunion ; 
  • un tableau d’affichage.

Pourquoi le plan de communication interne est-il important ?

Donner un meilleur accès à l’information

Définir un plan de communication interne est essentiel pour fluidifier l’accès à l’information au sein de l’entreprise : l’intranet favorise par exemple les échanges entre employés et managers. Avec une bonne communication interne, chacun peut se tenir facilement informé des actualités de l’entreprise en temps réel.

En temps de crise, les outils de communication interne sont particulièrement efficaces : ils permettent de partager des messages urgents en quelques secondes pour trouver une solution le plus rapidement possible ! Avec un plan de communication interne pertinent, chaque information est claire et envoyée à la personne concernée : le but de cette stratégie est ainsi d’éviter une surcharge de messages inopportuns.

Renforcer la culture d’entreprise et l’implication des employés

Avec des outils de communication interne performants, vous détenez une opportunité de rappeler à vos employés les valeurs de votre entreprise. C’est pourquoi il est nécessaire de bien réfléchir au message que vous souhaitez véhiculer et aux supports adaptés pour le faire.

Pour adhérer à l'image de marque, les employés doivent avant tout bien connaître le fonctionnement et l’identité de leur entreprise. Un bon plan de communication permet en ce sens d’améliorer l’implication et la motivation de tous les collaborateurs en les rattachant à des objectifs communs et à une même culture d’entreprise. Grâce à cette stratégie, vous renforcez ainsi la cohésion d'équipe et améliorez vos performances

Quelles sont les différentes étapes dans la création d’un plan de communication interne ?

Réaliser un état des lieux

Pour élaborer votre plan de communication interne, il est nécessaire de prendre en compte la manière dont est actuellement gérée la communication au sein de votre entreprise. Grâce à cet état des lieux, vous trouverez aisément des points d’amélioration et vous pourrez plus facilement identifier vos besoins de matériel, de ressources humaines et de temps. 

Pour que cette stratégie s’approche au plus près des attentes de vos employés, faire un sondage est vivement conseillé !

Définir un budget

Après avoir réalisé votre état des lieux, il convient de définir un budget précis. C’est une étape à ne pas négliger, car elle vous indiquera quelles sont les opérations et les actions qu’il est possible de mettre en place. 

En établissant votre budget dès le démarrage du plan de communication interne, vous aurez une meilleure vue d’ensemble sur la réalisation de vos projets à venir.

Définir les objectifs

Pour établir une stratégie efficace, il est essentiel de déterminer précisément les objectifs à atteindre. Différents éléments sont à prendre en compte :

  • les sujets et les thèmes à aborder ;
  • le message à véhiculer ; 
  • le public que vous ciblez ; 
  • les résultats attendus à l’issue de la campagne de communication.

Un plan de communication interne avec des objectifs clairs facilitera la répartition des tâches entre les différents acteurs de la stratégie.

Définir les outils de communication interne

Vos outils de communication interne doivent être adaptés au public que vous ciblez au sein de l’entreprise. Si les outils digitaux sont indispensables pour les performances de votre entreprise, il convient également de veiller à soigner votre communication orale en organisant des réunions et des événements pour apporter un côté plus humain et chaleureux à vos opérations.

Une fois que votre plan de communication interne est mis en place, il est important de mesurer son efficacité auprès des employés pour trouver de nouveaux axes d’amélioration si nécessaire ! Pour ce faire, vous pouvez mettre en place des outils d’indicateurs de performance appelés KPI (key performance indicator).

La signature mail : un outil de communication interne efficace avec Signitic !

Si la signature mail est un outil de communication externe performant, elle permet également de fédérer vos employés autour d’une identité d’entreprise commune et cohérente. Signitic vous propose en ce sens d'harmoniser les signatures mail de tous vos collaborateurs pour améliorer votre communication interne : renforcez le sentiment d’appartenance de vos employés autour de valeurs collectives !

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