22 Outils de communication interne pour les entreprises

22 Outils de communication interne pour les entreprises

Développer et harmoniser la communication interne au sein d’une grande entreprise sont de véritables challenges. Les enjeux de la communication interne sont importants puisqu’elle a un impact direct sur la productivité et la réussite de l’entreprise, le bien-être des employés et collaborateurs. Elle a aussi un impact sur la communication externe et l’image de marque. Une bonne communication interne est un outil de management efficace et fédérateur. Pour ce faire, elle doit s'inscrire dans une stratégie de communication pertinente et suivre un plan de communication interne adéquat. Découvrez 22 outils de communication interne efficaces pour votre entreprise.

1 - L'Intranet d'entreprise

L'intranet permet de centraliser et de stocker toutes les informations essentielles de l'entreprise (actualité, documents, procédures, agendas, etc.). Parfaitement adapté au télétravail, il facilite les échanges entre collaborateurs, équipes et direction. Accessible via Internet et basé sur le Cloud, l’Intranet facilite l’organisation et la gestion du travail, aussi bien pour la direction que pour les salariés.

2 - Le podcast interne

C'est un canal de communication original et peu répandu en entreprise. Le podcast permet de communiquer de manière plus ludique et informelle auprès d'une cible plus jeune. Il a l'avantage de pouvoir s'écouter partout et sur tous types de supports. Il peut aussi permettre d'interviewer des collaborateurs, des experts, etc. Il est idéal pour dynamiser et humaniser la communication interne.

3 - Les réunions vidéo

Avec le développement du télétravail, les réunions en ligne se sont généralisées en entreprise. Elles permettent de s'affranchir de la distance géographique et favorisent l'interaction entre les collaborateurs et les équipes projets. À l'image des réunions en présentiel, chacun peut participer et échanger librement.

4 - La lettre d'information

Mensuelle ou hebdomadaire, elle permet de diffuser l'actualité de l'entreprise. Facile à mettre en place et peu coûteuse, vous pouvez y proposer tous les types de contenus médias (vidéos, images, liens, etc.). Grâce à la segmentation de la liste e-mail, vous pouvez la diffuser uniquement à certains services et personnaliser les informations en fonction de votre cible. Elle permet de valoriser le travail accompli et de fédérer autour des valeurs de l'entreprise.

5 - Le journal interne

Sous format numérique ou papier, il est parfait pour promouvoir la culture d'entreprise. Vous pouvez y intégrer des portraits, des interviews, un agenda des événements internes, des photos et évoquer certains projets de l'entreprise. C'est un bon support pour valoriser les employés et les collaborateurs.

6 - Le blog interne d'entreprise

Il a pour but d’informer le personnel sur les projets, les succès, les événements de l’entreprise. Il sera plus vivant et représentatif s’il est collaboratif. Son contenu doit servir à valoriser et à fédérer les salariés. Il peut être intégré à l’Intranet et ne sera pas accessible en externe.

7 - L’e-mail

Très chronophage, ce moyen de communication est de plus en plus remplacé par des outils plus interactifs comme la messagerie instantanée, les réseaux sociaux d’entreprise, les plateformes collaboratives. Cependant, l’e-mail est encore très utilisé en communication externe.

8 - La signature e-mail

Elle doit véhiculer une image cohérente, harmonieuse et professionnelle de votre entreprise. Le design et le contenu sont facilement personnalisables pour l’ensemble du personnel. Il est possible d’y intégrer des bannières de communication et des call to action qui redirigent vers les pages de votre choix (questionnaires, informations internes, projets en cours, etc.). De plus, des outils d’analyse des statistiques vous permettent de mesurer les taux de clic et l’engagement de vos collaborateurs.

9 - La plateforme collaborative

Cet espace de travail virtuel sur le web intègre de nombreuses fonctionnalités (dont la discussion instantanée et la visioconférence). L'outil permet aux équipes de communiquer efficacement et de travailler de manière coordonnée. Gain de temps et de productivité, meilleure organisation du travail et des tâches, collaboration facilitée sont parmi ses avantages.

10 - Les logiciels de partage de documents

Les documents sont accessibles à tous les collaborateurs, quelle que soit leur situation géographique. Pour une meilleure efficacité et un gain de temps lors de la recherche d’information, il est judicieux de bien structurer et organiser les documents.

11 - Les outils partagés en ligne

Le calendrier partagé, les outils de stockage de documents en ligne (Cloud), les espaces de travail et documents en ligne (Google Workplace ou Office) facilitent le travail et fluidifient la communication interne.

12 - Le Team building

Cet outil fédérateur permet aux différents collaborateurs de mieux se connaître en participant à des activités qui créent du lien et renforcent l’esprit d’équipe.

13 - Le livret d’accueil

Outil fort utile aux nouveaux employés, il présente l’entreprise et son histoire. Il facilite l’intégration d'un nouveau collaborateur. Il lui permet de se familiariser avec la culture d’entreprise, sa mission et sa vision. Il regroupe également des informations pratiques : organigrammes, contacts, plans des lieux, règlement intérieur, etc.

14 - Les feedbacks

Il s’agit de faire remonter des informations à la direction ou aux supérieurs hiérarchiques. Il peut s’agir de problématiques récurrentes ou de difficultés ponctuelles. L’objectif étant bien sûr d’améliorer une situation.

15 - Les événements internes

Ce sont des moments de convivialité durant lesquels les employés peuvent se retrouver pour fêter un succès et mieux se connaître. Les événements internes sont parfaits pour créer du lien entre les collaborateurs et fédérer les équipes.

16 - Le réseau social interne d'entreprise

Complémentaire à l’Intranet, il est convivial et permet d’échanger de manière informelle sur la vie de l’entreprise, les projets, les idées, etc. Il est personnalisable et parfaitement adapté pour les grandes entreprises. Il simplifie la communication entre les collaborateurs éloignés géographiquement.

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17 - La messagerie instantanée

Les conversations se font en temps réel et peuvent être classées dans des canaux dédiés. Plus pratique que les e-mails, il est possible de centraliser au même endroit des images, documents et fils de discussion. Elle est indispensable pour les équipes qui travaillent à distance et remplace progressivement l’envoi des e-mails.

18 - Les outils de gestion de projets

Destinés à la collaboration en mode projet, ils renforcent néanmoins la communication interne entre les différents interlocuteurs et participants à un même projet.

19 - Les communautés dédiées

Il s'agit de créer différentes communautés afin d'échanger sur un sujet en particulier. Des experts viennent apporter leurs compétences, leurs expériences et répondre à des questions pour aider leurs collaborateurs sur des problématiques rencontrées. C'est un outil efficace pour renforcer l'esprit d'équipe et l'entraide dans l'entreprise.

20 - La boîte à idées

Cet outil permet de recueillir des suggestions, de soulever des dysfonctionnements internes ou des problématiques. Les employés et collaborateurs peuvent donner leur avis sur l’organisation du travail et partager leur vision du fonctionnement de l’entreprise. Leur donner la parole permet de valoriser et d’impliquer davantage les salariés.

21 - L'affichage

L’affichage sur panneaux est peu coûteux et simple à mettre en place. Cet outil est obligatoire pour les informations relatives à la sécurité, à la médecine du travail et à l’inspection du travail. L’affichage dynamique et interactif peut venir compléter l’affichage mural. Outil plus innovant, il attire l’attention des salariés.

22 - Les outils de sondage

Faciles à mettre en place et à diffuser, ces outils vous permettront de donner la parole à tous les employés. Ils encouragent l’implication des salariés. De plus, les réponses sont simples à gérer puisqu’elles sont regroupées au même endroit.
Afin de trouver les outils de communication interne les plus adaptés aux besoins de votre entreprise, le mieux rester d'expérimenter et de les tester.

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